Oran, une Ville, une Vie

Oran, une Ville, une Vie

LA MOUNAS

Avant mon départ pour mon opération le 17 octobre, je vous offre la recette de la Mounas d'Hubert ( un Ami de longue date, puisqu'il faisait avec mon frère les Tarambana  à Oran). Cette recette est celle d'un boulanger de St. Eugène.

Pour 14 mounas environ.

Ingrédients :

2 kg de farine, 500 gr de beurre, 600 gr de sucre, 200grs de levure de boulanger, 10 oeufs, 1/2 litre de lait tiède, 5 grosses oranges, 3 gros citrons, 1 pincée de sel.

Levain : des 2 kg de farine prendre 500 grs, le 1/2 litre de lait tiède, 200grs de levure de boulanger, 1 pincée de sel, bien mélanger, et laissez reposer 1/4 heure à température ambiante.

Préparation :

Dans le levain mettre dans l'ordre, les oeufs, le zeste des citrons et oranges rapés, ensuite le sucre et le beurre fondu, puis la farine, bien pétrir le tout 1/2 heure environ, couvrir le récipient d'un torchon et laissez reposer 8 heures à température ambiante. Puis faire des boules de 300 à 400 grs et laissez reposez à nouveau 2 heures. Ensuite badigeonnez les mounas à l'oeuf et parsemez les de sucre perle. Cuisson à four 170 ° 20 mn environ.

Pour le jour de Paques mon Arrière Grand-Mère méttait un oeuf entier avec coquille au centre de la mouna et le faisait cuire en même temps que la mouna ' attention pour éviter qu"il n'éclate l'oeuf doit être à température ambiante si vous l'avez entreposez dans le frigo sortez le environ 4 heures à l'avance.

Si pendant mon absence vous avez été sages, je vous donnerez aussi la recette des mounas de mon arrière Grand-Mère et bien sur si le chirurgien ne me loupe pas, sinon je vous enverais des nouvelles de la jerusalem céleste et de tous nos ancêtres. A bientôt  j'espère pas avant le 21 octobre. 



16/10/2007
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres