Oran, une Ville, une Vie

Oran, une Ville, une Vie

Les Sousamiels recette italienne

Le Sousamiel nom que l'on donnait à Oran, ce biscuit se mangeait à la St Michel ; où beaucoup d'oranais allaient à Mers-El-Kébir pour le déguster. C'est un biscuit de l'Italie du sud, mes ancêtres maternels venaient de la baie de Naples ( Procida). En Italie le Tsousamiel se prononce Zousamiel, car le Ts se prononce Z, par déformation il est devenu Sousamiel en Oranie.

Après avoir fait goûter à ma Grande Tante (95 ans) les sousamiels pour savoir si j'avais bien réussi la recette de mes ancêtres, je peux la mettre sur le blog, car elle m'a dit que c'était bien les Sousamiels de sa jeunesse.

Ingrédient : 500 grs de miel ambré ( le plus foncé possible ), 1 kgs de farine, 220 grs de chocolat noir patissier, 2 grosses oranges, 1 sachet de levure chimique, 2 cuillerée à soupe de canelle.

Préparation : Mélanger la farine avec la levure chimique et la cannelle, Raper la peau les deux oranges entièrement pour prélever le zeste, puis presser les deux oranges pour prélever leur jus. Pendant ce temps faire fondre le chocolat à feu doux ( mon astuce je fais fondre le chocolat dans le miel cela évite de mettre un peu d'eau pour faire fondre le chocolat). Puis dans l'ordre mettre dans la farine le chocolat fondu avec le miel, le jus des deux oranges et le zeste rapé, bien mélanger, la pate est un peu collante, puis façonner des petits boudins de 1 a 1.5 cm d'épaisseur a qui l'on donne la forme d'un S. Préchauffer le four thermostat 6, et faire cuire à température 165° à 180° maxi pendant 45 minutes, le sousamiel en sortant du four est mou il durcit en refroidissant.

A plus pour la prochaine recette



23/04/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 354 autres membres