Oran, une Ville, une Vie

Oran, une Ville, une Vie

Histoire de France et d'Algerie cours moyen et superieur

Un livre d'histoire que tous les écoliers d'Algerie ont tenu dans leurs mains

de A. BONNEFIN & M. MARCHAND Cours Moyen et Superieur



couverture de mon livre d'histoire, ce livre d'histoire m'avait été offert par la librairie FOUQUES à Oran apres 62, puisque mon pere est resté en Algerie jusqu'à la nationalisation en 1965 de son service par la Republique Algérienne,

Il été Chef des Colis Postaux à Oran; Service de La Compagnie Générale Transatlantique, Il avait dejà 25 ans de service,


page 2 histoire de France et d'Algerie
page 2 histoire de France et d'Algerie :

Page 2 de notre livre d'histoire : la leçon a apprendre sur la page trois: Les temps préhistoriques s'étendent de l'apparition de l'homme sur la terre jusqu'à l'invention de l'écriture. On les divises en âges de la pierre taillée, de la pierre polie, des métaux. les hommes préhistoriques ont vécu dans des grottes aux époques froides, dans des huttes et dans des cités lacustres aux époques chaudes. Ils ont découvert le feu. Peu à peu, ils ont appris à domestiquer les animaux, à cultiver le blé, à tisser la laine, et plus tard, à travailler le cuivre, le bronze et le fer . Ce sont eux qui ont élevé les menhirs et les dolmens. 


page 4 la préhistoire en afrique du nord
page 4 la préhistoire en afrique du nord :

Leçon : Les Hommes Préhistoriques d'Algérie ont surtout vécu dans le Sud, où le climat était plus humide qu'aujourd'hui. A l'âge de la pierre taillée, des peuplades de race noire habitaient le pays. Al'âge de la pierre polie sont venus des hommes de race blanche. Ce sont les ancêtres de nombreux habitants actuels de l'Agérie. Ils savaient déjà cultiver le blé et élever les moutons. Ils se nourrissaient  de viande, de poissons, de racines, d'escargots. Ils ont gravé sur les rochers de très beaux dessins représentant surtout des animaux.


page 6 La Gaule
page 6 La Gaule : Leçon : Les premiers peuples historiques ayant vécu en France sont les Ibères et les Ligures. Après eux sont venus, au Xe siècle avant Jésus-Crist, des Gaulois qui ont donné leur nom au pays. La plupart des Gaulois vivaient dans de pauvres villages construits au milieu des forêts. Ils élevaient des troupeaux de porcs et de moutons; ils savaient cultiver l'orge. Les villes, situées sur les hauteurs, étaient rares et peu importantes. La plus grande s'appelait Bibracte (aujourd'hui Autun). Les Gaulois étaient courageux, habiles à la discussion mais ils se querellaient facilement. Leurs prêtres, ou druides, servaient aussi d'instituteurs et de juges.